Loading...

Brioche 🍞 (Tout simplement dĂ©licieux)

29 avril 2020 ‱ 3 min de lecture

Voici comment prĂ©parer une brioche, cette pĂątisserie, Ă  pĂąte levĂ©e et assez aĂ©rĂ©e, contenant du beurre et des Ɠufs. Un dĂ©lice par partager avec vos proches.

INGRÉDIENTS

Quantité pour 1 brioche

POUR LE PRÉ-FERMENT

  • 60 g (1/2 tasse) de farine tout usage
  • 4 g (1 cuillĂšre Ă  cafĂ©) de levure sĂšche active
  • 60 g (1/4 tasse) de lait entier, tiĂšde

POUR LA PÂTE

  • 3 gros Ɠufs, tempĂ©rature ambiante
  • 200 g (1 1/2 tasse) de farine tout usage
  • 50 g (1/4 tasse) de sucre granulĂ©
  • 1 cuillĂšre Ă  cafĂ© de sel
  • 100 g de beurre ramolli

POUR DORER LA BRIOCHE

  • 1 Ɠuf large
  • 1 cuillĂšre Ă  soupe d'eau
  • sel, pour saupoudrer

DIRECTIONS

  1. Faire le prĂ©-fermant: Dans le bol d'un batteur sur socle Ă©quipĂ© du crochet, ajouter la farine, la levure et le lait. À l'aide d'une spatule, mĂ©langer, puis recouvrir et laisser reposer 45 minutes.
  2. Une fois que le prĂ©-fermant a formĂ© des poches d'air, ajouter les Ɠufs, la farine, le sucre et le sel. MĂ©langer Ă  vitesse 2 pendant 15 minutes.
  3. Avec le mĂ©langeur en marche toujours Ă  vitesse 2, ajoutez progressivement le beurre ramolli, en laissant chaque ajout ĂȘtre entiĂšrement incorporĂ© dans la pĂąte avant d'ajouter le suivant.
  4. Continuez de mĂ©langer Ă  vitesse 6 pendant 20 minutes jusqu'Ă  ce que la pĂąte passe le test d’élasticitĂ©.
  5. Pour cuire le lendemain: RĂ©frigĂ©rer 12 heures ou jusqu'Ă  ce que vous soyez prĂȘt Ă  cuire le lendemain. Suivez les instructions de l'Ă©tape suivante.
  6. Pour cuire le mĂȘme jour: Couvrir le bol et laisser reposer environ 2 heures ou jusqu'Ă  ce que la pĂąte ait doublĂ© de volume. Tourner sur une surface farinĂ©e et dĂ©gazer la pĂąte. Couper en quatre morceaux Ă©gaux. Aplatir chaque partie en un rectangle, puis pliez les extrĂ©mitĂ©s courtes l'une vers l'autre comme si vous pliez une lettre. Aplatir de nouveau et rouler le pĂąton sur lui-mĂȘme en commençant par l'extrĂ©mitĂ© courte. RĂ©pĂ©ter avec tous les morceaux.
  7. Graisser des moules à pain avec du beurre ou déposer une feuille de papier cuisson. Placer les 4 morceaux de pùte cÎté couture vers le bas dans une rangée droite. Couvrir et laisser pousser jusqu'à ce que les boules aient gonflé au niveau du bord du moule, pendant 1 heure ou plus; en fonction de la température de votre cuisine.
  8. PrĂ©chauffer le four Ă  180°C. Dans un petit bol, fouetter un Ɠuf et de l'eau. Badigeonner le mĂ©lange sur le dessus du pain et saupoudrer lĂ©gĂšrement de sel.
  9. Cuire jusqu'à ce que la brioche soit doré sur le dessus, environ 30 minutes.
  10. Laisser refroidir 10 minutes puis déposer la brioche sur une grille. Laissez refroidir complÚtement avant dégustation ou pas !

Bon appĂ©tit 😋

Questions fréquemment posées (faq)

Pourquoi mettre du sel sur la dorure ? Pour ajouter un goût salé sur la croûte, vous pouvez mettre des cristaux de sel ou de sucre également selon votre goût.

Quelles sont les mesures de votre moule ? Voici le moule que j'utilise https://www.lodgecastiron.com/product/loaf-pan?sku=L4LP3 Longueur 25.7 cm Largeur 12.7 cm Hauteur 7 cm Volume 2.285 L

Vous aimez mes recettes ?
>