Chargement...

Faire son pain à la maison

19 février 2018 • 5 min de lecture

Voici comment faire votre pain, sans pétrissage et une préparation inférieure à 3 minutes. Vous apprendrez aussi dans cette recette à cuire votre pain au four dans une marmite en fonte.

Ingrédients

  • 500 g (3 tasses) Farine de blé
  • 1 cuillère à café (5 g) Sucre
  • 1 cuillère à café (8 g) Sel
  • 1/4 cuillère à café (~1 g) Levure boulangère
  • 360 à 380 g (1 1/2 tasses) Eau
  • 1 cuillère à café (10 g) Vinaigre (en option)

Préparation

  1. Dans un saladier, mélanger tous les Ingrédients secs.
  2. Ajouter l'eau et le vinaigre.
  3. À l'aide d'une fourchette, mélanger le tout jusqu'à obtention d'une «boule».
  4. Couvrir le saladier d'un «bonnet de douche» ou le mettre dans un sac plastique fermé. Laisser reposer pendant 8 à 12 heures.
  5. Placer votre marmite de le four et préchauffez votre four à une température de 200°C/400°F.
  6. Fleurer abondamment votre plan de travail et y déposer votre pâte.
  7. Sans aplatir ni dégazer, étirez l'extrémité qui vous est directement opposée et rabattre la pâte vers le centre. Répéter sur l'extrémité opposée. Tournez la pâte de 90 degrés et répéter la même opération.
  8. À l'aide de protection, sortez votre marmite très chaude et y déposer votre pâte. Fermer la marmite avec son couvercle et enfourner pour 30 minutes.
  9. Retirer le couvercle de la marmite et laisser votre pain cuire pendant 15 minutes supplémentaires.
  10. Sortir votre pain et le déposer sur une grille. Laisser refroidir avant dégustation.

Bon appétit 😋

Questions fréquemment posées (faq)

"C'est quoi la recette en grammes?"

  • Farine 500g
  • Sucre 5g
  • Sel 8g
  • Levure boulangère ~1g
  • Eau 380g/38cl
  • Vinaigre 10g/1cl

"Quel est le truc pour avoir un pain bien alvéolé? Mon pain est toujours dense et lourd." Il y a deux facteurs qui peuvent t'aider à résoudre ton problème : i. en fonction de la temperature, le temps de levé varie de huit heures (en été, T=25+) à douze voir seize heures (en hiver T=18-21). ii. le PH de la pâte à pain, qui dépend de la qualité de l'eau. Chez moi, j'ajoute une cuillère à soupe de vinaigre de cidre en plus de l'eau.

"La farine non blanchie et celles avec des grains alourdissent la pâte..." L'astuce, c'est de laisser la pâte reposer 10-15 min une fois la boule formée avant de la cuire. Avec de la pratique, on peut sentir quand la pâte à besoin de repos ou non, avant cuisson. :)

"La vidéo ne fait pas mention de vinaigre mais pourtant c'est noté dans la recette. Pourquoi?" i. Le vinaigre permet de garantir le succès de la pâte en accélérant la poussée. Très pratique en hiver ou en cuisine froide. Normalement, il faut attendre 8-12h, avec du vinaigre, la pâte peut être prête en 4 h si il fait chaud et 6-8 h à température modérée. ii. Le vinaigre (ou un jus de citron) permet de diminuer le goût produit par la fermentation.

"Je ne comprends pas l'intérêt de mettre du sucre dans du pain." Le sucre est là principalement pour aider la levure qui consomme du sucre lors de la panification. (cf. wikipedia) Ce n'est pas obligatoire, vous pouvez faire sans.

"Est-ce la même recette si je prend de la farine de blé entier ?" Oui, quelque soit la farine de blé utilisée, la recette reste la même. Pour ma part, je fais souvent des mélanges de farines auxquelles j'ajoute différentes sortes de graines.

"Le repos de la pate ce fait au frigo ?" L'un autre l'autre, peut-importe. J'ai essayé les deux et le résultat est le même.

"Merci pour la recette, j'ai beaucoup regardé vos vidéos et fait plusieurs essais de pain (qui n'est jamais aussi alvéolé que le vôtre, et reste assez compact malgré un temps de repos très long (16h), l'ajout d'un peu de vinaigre..." 16 h à température ambiante, c'est peu être trop long dans votre configuration. Je vous recommanderais de laisser pousser votre pâte au frigo si vous souhaitez fermentez votre pâte plus longtemps et développer des arômes.

"Sur la vidéo, on ne vous voit pas "grigner" le pain, faut-il / peut-on le faire avant la cuisson ?" Vous pouvez en effet grigner votre pain. Un coup de ciseau sera plus facile.

"Pourquoi est-ce qu'on ne dégaze pas le pain ? Si on le dégaze, qu'est-ce que ça change à ce pain ?" Si vous dégazez votre pain, il faudra le laisser pousser une seconde fois avant de le cuire.

"Je crois suivre à la lettre (8 heures de repos) votre recette, mais la croûte après la sortie du four, perd très vite de son croustillant. Où est l'erreur?" Il n'y a pas d'erreur. Si vous souhaitez une croûte plus croustillante, il suffit de laisser le pain dans le four 10 à 15 minutes supplémentaires en fin de cuisson four éteint et porte légèrement ouverte. C'est une astuce de boulanger. 😃

Vous aimez mes recettes ?