mardi 18 janvier 20222 min de lecture

Pain sans pétrissage (méthode de pâte poolish)

faire-un-pain-sans-petrissage-methode-de-pate-poolish

Nous sommes en 2022 et il serait grand temps d’apprendre à faire un pain sans pétrissage de qualité avec une méthode de pâte poolish. Le poolish est un excellent pré-ferment pour réaliser toutes sortes de pains. Je vous montre dans cette recette comment faire un excellent pain à la maison sans vraiment trop d’effort.

Pâte poolish

  • 100 g farine de blé T65
  • 100 g eau
  • 5 g levure de boulanger déshydratée
  1. Mélanger tous les ingrédients dans un récipient.
  2. Couvrir et laisser fermenter entre 4 et 24 heures à température ambiante. En générale, 16 heures, c’est le mieux à une température ambiante de 25°C.

Pain sans pétrissage

  • 300 g eau
  • Poolish
  • 200 g farine de blé T65
  • 200 g farine de blé complet T80
  • 10 g sel
  1. Dans un grand bol, diluer le poolish dans l’eau.
  2. Ajouter au mélange, les farines et le sel. Avec une fourchette, mélanger les ingrédients jusqu’à former une boule. Couvrir le bol et laisser reposer pendant 30 minutes.
  3. Les mains mouillées, étirer les bords de la pâte et les rabattre vers le centre. Former une sorte de boule. Couvrir le bol et laisser reposer pendant 30 minutes. Répéter l’opération entre 2 et 4 fois en fonction de la force de votre pâte.
  4. Dégazer très légèrement la pâte sur un plan de travail fariné. Former une boule que vous placez dans un banneton couvert.
  5. Enfourner une marmite en fonte pour cuire votre pain. Préchauffer votre four à une température de 230°C pendant 30 minutes.
  6. Placer votre pâte sur une feuille de papier sulfurisé. Avec une lame, scarifier votre pâte. Sortir la marmite brûlante et placer votre pâte à l'intérieur. Enfourner pendant 30 minutes le couvercle fermé. Baisser la température à 200°C.
  7. Retirer le couvercle de la marmite et laisser continuer de cuire pendant 15 minutes.

Laisser le pain refroidir complètement avant de le couper afin de garantir une meilleure conservation du pain.

Bon appétit 🙂