Loading...

Kougelhopf (Une délicieuse brioche alsacienne)

2 juillet 2019 • 3 min de lecture

Voici comment je prépare un kougelhopf, de son nom originel alsacien, ou encore kouglof, kougelhof, kugelhof, kugelopf, kougelhopf, kugelhopf ou kouglouf (en alsacien (Haut-Rhin) Kugelhupf, en allemand Gugelhupf, en francique lorrain Fùrmekùùche, en tchèque Bábovka). Il s'agit d'une brioche à pâte levée, dont l'apparence est caractéristique en raison de son moule, qui lui donne une forme haute, cannelée et creusée en son milieu, une spécialité alsacienne, de l'Autriche, de la République tchèque et du sud de l'Allemagne. Je vous présente ici la version sucrée, avec des raisins secs que vous pouvez imbiber de rhum ou de kirsch et des amandes. Cette spécialité a été pendant longtemps un gâteau de célébration, préparé pour de multiples occasions : Noël, mariage, naissance, fête de village, etc. Il est plutôt dégusté, de nos jours, au petit-déjeuner en version sucrée, et à l’apéritif dans sa version salée.

Ingrédients

  • Lait 200 ml (160+40)
  • 1 oeuf
  • Levure de boulanger déshydratée 12 g
  • Farine 400 g (80+80+240)
  • Sucre 60 g
  • Sel 1 cuillère à café
  • Beurre 140 g
  • Amandes 1 par cannelure du moule (une douzaine)
  • Raisins secs 100 g

Préparation

  1. Commencer par réaliser un pâton pré-ferment avec les ingrédients suivants : 40 ml de lait, 1 oeuf, 12 g de levure, 80 g de farine. Dans un bol, mélanger le lait, l’œuf, la levure et la farine. Quand tout est à peu près aggloméré, versez 80 g de farine et ne plus toucher à rien. Laisser lever pendant 10-15 minutes.
  2. Au bout de ce temps, le pâton doit avoir poussé et la farine que vous aviez versée doit être craquelée.
  3. Couper votre beurre en dés et laisser le reposer à température ambiante.
  4. Dans un saladier, mélanger le reste de lait et de farine, le sucre, le sel et incorporé le pâton. Vous êtes prêt pour pétrir votre pâte en machine ou à la main.
  5. Au fur et à mesure du pétrissage, ajouter le beurre petit à petit.
  6. Laisser ensuite lever votre pâte pendant 2 heures.
  7. Beurrer abondamment votre moule à kougelhopf. Déposer dans chaque cannelure une amande.
  8. Renverser votre pâte sur le plan de travail fariné. Pétrir rapidement et ajouter les raisins secs (si vous aimez, vous pouvez les faire mariner dans du rhum, du cognac ou du kirsch, selon votre goût).
  9. Trouer votre pâte au centre et mettre dans le moule à kougelhopf.
  10. Laisser à nouveau lever jusqu'à ce que votre pâte dépasse le rebord de votre moule de 2 cm environ. (1h30 à peu près)
  11. Préchauffer votre four à 180°c. Enfourner à four chaud pour 40 minutes. Démouler rapidement et faire refroidir sur grille.

NB: Si votre kougelhopf dore un peu trop, recouvrez-le de papier aluminium.

Bon appétit 😋

Vous aimez mes recettes ?